6 mai 2023 Caen (14)
celui qui dit oui celui qui dit non
L’opéra Celui qui dit oui, celui qui dit non voit à nouveau la réunion du célèbre duo Brecht-Weill. Bertold Brecht signe ici un texte didactique qui raconte les deux issues possibles d’une même histoire, entre acceptation de l’ordre établi ou rejet des coutumes anciennes et des règles sociétales.
Cet opéra a ceci de particulier que Kurt Weill n’a écrit la musique que pour la partie du texte de Celui qui dit oui. C’est pourquoi le théâtre de Caen, l’Orchestre Régional de Normandie et la Maîtrise de Caen proposent une grande première aujourd’hui avec l’écriture d’une partition originale qui vient compléter celle de Weill pour l’autre partie du livret Celui qui dit non. C’est Martin Matalon, compositeur en résidence à l’Orchestre de Normandie pour la saison 2022-2023, qui répond à cette commande spéciale en conservant le même effectif instrumental que la première partie. Cette nouvelle production est la promesse d’un événement phare de la saison 22-23, assurément à ne pas manquer !
Opéra de Kurt Weill
Livret de Bertold Brecht d’après le nô japonais « Taniko »
Kurt Weill (1900-1950)
Der Jasager
Martin Matalon (né en 1958)
Livret de Bertold Brecht
Der Neinsager
Commande de l’Orchestre Régional de Normandie 2023
Delphine Lanza et Dorian Rossel, mise en scène
Julien Brun, scénographie – lumières
Mathilde Ortscheidt, mezzo-soprano
Arnaud Richard, baryton
Orchestre Régional de Normandie
Maîtrise de Caen (25 chanteurs)
Olivier Opdebeeck, direction musicale
Martin Matalon est compositeur en résidence à l’Orchestre Régional de Normandie pour la saison 2022-2023, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM